Return to site

STREAMING : l’enjeu de la participation des créateurs aux résultats des Sociétés

La diffusion de la musique sur les plateformes de streaming, si elle permet l’ouverture de certaines opportunités, se confronte aux limites d’un système encore très imparfait. Les artistes et leurs auditeurs recourent à des services, afin de les utiliser. Cependant les créateurs de contenus, et notamment de musique, sont aussi des contributeurs indispensables, qui justifient l’existence de ces structures de diffusion numérique. Sans compositeurs, auteurs, musiciens et interprètes, les plateformes de streaming n’existeraient pas. La dynamique économique qu’elles génèrent, les emplois et rémunérations qu’elles entraînent, n’auraient aucune réalité, sans les créateurs. Dans un modèle économique sain et viable, il est essentiel d’associer tous les acteurs fondamentaux aux résultats et performances de l’activité.

Des créateurs, actionnaires des principales Sociétés responsables des plateformes de streaming

Nous pouvons concevoir une organisation économique, où les artistes deviendraient actionnaires, des principales Sociétés qui gèrent les plateformes de Streaming. En effet, les entreprises existantes en capacité d’engager un tel dispositif, sont nécessairement d’une taille conséquente, pour pouvoir opérer un tel investissement. A partir d’une certaine période de présence sur les plateformes, qui ne soit ni trop courte ni trop excessive, il pourrait être proposé aux créateurs de devenir gratuitement propriétaires d’actions, en nominatif pur, de Sociétés qui gèrent les plateformes de distribution numérique. L’opération n‘aura réellement d’intérêt que si des dividendes sont distribuées sur ces actions. Les artistes représentent une part indispensable de la dynamique économique des plateformes de streaming. Dès lors, il est cohérent de mettre en œuvre un processus qui puisse associer les créateurs de contenus, à la distribution des bénéfices générés.

Distribuer des dividendes aux actionnaires et y inclure les créateurs

Pour les Sociétés qui dominent le secteur, le défi sera double : d’abord parvenir à structurer un modèle économique, permettant de verser des dividendes à leurs actionnaires et ensuite prévoir une distribution d’un quota d’actions aux artistes présents sur les plateformes, afin de les associer directement à un développement dont ils sont le principal moteur. La quantité des actions distribuées pourrait varier en fonction de l’ancienneté et de l’audience des artistes. Des primes pourraient être accordées à partir d’un certain niveau d’ancienneté ou d’audience. Une organisation économique intelligente serait ainsi constituée, comme dans plusieurs grandes entreprises qui associent les salariés ou dirigeants à leurs résultats, là où il demeure aujourd’hui encore trop d’improvisation, de maladresses et de fragilités.

Des créateurs intégrés au processus décisionnel des entreprises

Ce modèle ne sera réellement efficient, que si il intègre à différents niveaux, l’ensemble des créateurs, des débutants aux professionnels confirmés et installés, sans favoriser les personnalités qui bénéficient d’un accompagnement marketing, promotionnel et médiatique déjà exorbitant. L’enjeu consiste à définir et établir une organisation, assurant une considération à chaque créateur, leur permettant de s’insérer pleinement dans un système complexe et de travailler à leur évolution. Une modulation en fonction de l’ancienneté et de l’audience, permettra de prendre en considération des paramètres clés, mais l’audience seule n’est pas une donnée pertinente, de même qu’une ancienneté trop avancée. Il est plus adapté dans ce contexte, de se baser sur les procédures classiques, concernant les actionnaires en nominatif pur, des grandes entreprises, de tous domaines. En accédant à la propriété d’actions et aux Assemblées Générales des Sociétés gérantes des plateformes de streaming, les artistes pourront ainsi prendre connaissance des informations stratégiques et participer au processus de décision, qui les concerne directement.

Florian BRUNNER

Président du Think Tank « Europe et Démocratie »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK