Revenir au site

Il est prioritaire de parvenir à structurer une gouvernance écologique planétaire

Les incendies dans la forêt amazonienne détruisent une source majeure d'oxygène et de biodiversité. Il est temps d’agir et de trouver les moyens d’une efficacité politique, pour faire face à un contexte de crise climatique mondiale. Le G7 de Biarritz, sous présidence française, a initié une dynamique diplomatique intéressante sur l’Iran et l’Amazonie notamment. Son efficacité se mesurera dans la durée. Un défi majeur reste de poser les bases réelles d’une ambition politique écologique, à l’échelle planétaire. Il existe de nombreux obstacles et de grandes difficultés, mais il est prioritaire de parvenir à structurer une gouvernance écologique planétaire, c’est-à-dire une action concertée et opérante des grandes puissances et de tous les Etats de la planète, au service d’un environnement équilibré et sauvegardé.

Défendre les intérêts du futur de l’Humanité

L’urgence écologique frappe le monde et nous ne devons plus attendre de nouveaux désastres environnementaux comme les incendies en Amazonie, pour nous réveiller. Il est temps que les Etats du monde entier arrivent à travailler ensemble, pour défendre les intérêts du futur de l’Humanité. Nous avons, dans ce contexte, besoin de définir des valeurs convergentes et des actions opérantes, dans le cadre d’organisations judicieusement conçues. Les sociétés humaines ne peuvent abandonner leurs enfants, en exploitant sans aucune retenue leurs ressources naturelles qui se tarissent et en accumulant ainsi une dette écologique de plus en plus dangereuse.

Une voix européenne forte est indispensable

L’ONU ne suffit pas. Il s’agit d’une organisation internationale à la fois indispensable, mais trop souvent paralysée sur des enjeux majeurs. Nous sommes face à la nécessité de construire une autorité écologique internationale qui puisse définir des normes, émettre des recommandations et des sanctions. L’Union européenne peut jouer un rôle fondamental dans l’organisation d’une gouvernance écologique planétaire. Elle doit pour cela s’assurer de l’unité des Etats membres sur l’enjeu de l’écologie, en associant pleinement les citoyens européens. Il sera également important de mettre en œuvre une véritable Diplomatie de l’Union européenne, en réelle capacité de s’imposer sur les enjeux de l’urgence écologique. Une voix européenne forte est indispensable pour la défense de l’Environnement, de la Paix et de la Démocratie. Ces trois objectifs : un écosystème préservé, un monde pacifié et des humains libres, devront être atteints afin d’assurer à l’Humanité un avenir durable.

Florian BRUNNER

Président du Think Tank "Europe et Démocratie"

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK