À l’occasion de la publication de son Rapport Triennal, le Think Tank Europe et Démocratie revient sur les moments forts, de la période 2017-2020.
« La dynamique du Think Tank Europe et Démocratie démontre l’efficacité de notre stratégie, fondée sur une vision de long terme et poursuivie avec résolution. Nos performances sont réelles et malgré des circonstances exceptionnelles, nous avons affirmé notre résilience et notre constance » déclare Florian Brunner, Président-Fondateur du Think Tank Europe et Démocratie, en préambule du Rapport Triennal 2017-2020. La publication du Rapport Triennal 2017-2020 est l’occasion pour le Think Tank de retracer son histoire depuis sa fondation en 2017, de revenir sur les temps marquants de ses trois premières années d’activité, qui ont été caractérisées par la réalisation de multiples Conférences, réunions publiques et Séminaires.
Dans ce document, Europe et Démocratie présente sa vision de long terme, ses valeurs, les six piliers de son modèle organisationnel, les synergies mises en œuvre avec ses partenaires, ainsi que les dirigeants et stratèges qui élaborent et conduisent son développement. Le Think Tank Europe et Démocratie a pour objet de mener des travaux de recherche et de débat indépendant, consacrés aux enjeux européens, à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. L’objectif du Think Tank est d’étudier, d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux ainsi que d’apporter des recommandations précises pour concevoir un projet de développement européen et universel.
A l’occasion de son Assemblée Générale, le samedi 1er août 2020, le Think Tank a dressé le bilan de ses réalisations, tout en réaffirmant ses ambitions pour les années à venir.
2018-2019 a été une intense période d’accomplissements pour le Think Tank Europe et Démocratie qui a été une organisation pionnière et leader par son offre de Conférences, en mobilisant différents partenaires comme l’association StrasAIR (Association of International Researchers of Strasbourg), le Bureau de liaison du Parlement Européen de Strasbourg, le Think Tank EuropaNova, l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) ou la Mairie de Strasbourg. De nombreux intervenants de haut niveau ont contribué à la réussite de ces événements : Madame Nathalie GRIESBECK (Députée européenne, Présidente de la Commission spéciale sur le terrorisme), Monsieur Ivan KOEDJIKOV (chef du service de la lutte contre la criminalité et coordinateur anti-terrorisme au Conseil de l'Europe), Monsieur Todd LUBART (Professeur de Psychologie à Paris Descartes, Ancien Directeur du LATI, Membre du LaPEA - Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées), Monsieur Marc HECKER (Enseignant à Sciences Po, Chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI, directeur des publications de l'IFRI et rédacteur en chef de Politique étrangère), Madame Louise MOREL (Ancienne suppléante aux élections législatives de 2017), Madame Loreline MERELLE (Rédactrice-Présentatrice à ARTE), Monsieur Edouard GAUDOT (EuropaNova, Conseiller politique, Essayiste), ainsi que Monsieur Renaud JACQUIN (Directeur des relations européennes et internationales, à la Ville et Eurométropole de Strasbourg).
En janvier 2020, avec l’association StrasAIR et le Bureau de liaison du Parlement Européen de Strasbourg, le Think Tank Europe et Démocratie avait réalisé une Conférence portant sur L’Europe face à la rivalité sino-américaine, au Parlement Européen, avec Monsieur Éric-André MARTIN (Chargé de mission auprès du directeur de l'IFRI, spécialiste de la politique européenne et des relations internationales de l’Union européenne). Le Think Tank Europe et Démocratie avait également organisé, en collaboration avec l’association StrasAIR, une Conférence abordant le thème de Strasbourg, Ville européenne et internationale, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), avec Madame Fabienne KELLER, Députée européenne, Ancienne Maire de Strasbourg (2001-2008) et Monsieur Julien CHIAPPONE-LUCCHESI, Directeur rayonnement européen et international, Conseiller diplomatique du Maire de Strasbourg.
Un cycle d’aboutissements qui a reposé essentiellement sur la capacité des adhérents et sympathisants à se mobiliser et sur l’énergie qu’ils ont réussi à déployer. Le Think Tank Europe et Démocratie a confirmé une valeur collective unique, qui concourt encore aujourd’hui à renforcer son attraction et son importance, pour s’affirmer dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, alors que l’organisation lance pour les trois prochaines années, une série de chantiers, qui étendront durablement ses activités.