• Missions

    L’Europe et la communauté internationale ont besoin d’une pensée stratégique. Les citoyens et les acteurs politiques peuvent entreprendre ensemble une démarche d’innovation politique, permettant de faire bouger les lignes en Europe et dans le monde. L’association « Europe et Démocratie » veut participer au rassemblement des citoyens convaincus par l’édification d’une Europe puissance, afin d’enclencher une dynamique intellectuelle forte, au service d’une nouvelle ambition pour la paix.

    L’association a pour objet de mener des travaux de recherche et de débat indépendant, consacrés aux enjeux européens, à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. L’objectif de l’association est d’analyser, d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux ainsi que d’apporter des recommandations précises pour concevoir un projet de développement européen et universel. Elle s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles. L’axe d’action principal de l’association est l’étude et la prévision sur les affaires européennes et internationales, à travers une approche multidisciplinaire qui combine les niveaux local, national et global.

    Les relations internationales sont l’affaire des citoyens. Nous pouvons tous nous saisir de cette thématique, pour apporter notre contribution. Il est nécessaire aujourd’hui, d’engager un réel débat en France et en Europe, sur l’évolution du monde, les enjeux de la diplomatie et la progression de la paix. Notre société doit être force de propositions, elle doit pouvoir penser et créer, elle doit pouvoir porter un renouveau fondateur.