Rencontre professionnelle des étudiants de l’IEP de Strasbourg au Parlement européen à Strasbourg, DG Comm avec Madame Sophie LE RUE

Les étudiants du Master Etudes Européennes et Internationales (EEI) de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, en partenariat avec "Europe et Démocratie", ont organisé le lundi 10 décembre 2018, une rencontre avec Madame Sophie LE RUE, administratrice au Bureau de liaison de la Direction Générale de la Communication du Parlement à Strasbourg. 

Une fois par mois, depuis plusieurs années, des étudiants organisent des rencontres informelles avec des professionnels d’institutions à Strasbourg afin de permettre aux futurs diplômés de bénéficier de leur expérience, leur expertise, leurs conseils et poser des questions hors du cadre universitaire. Les étudiants du Master profitent alors d’une approche originale qui constitue un pas de plus vers leurs futures carrières.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les métiers et l’organisation du Parlement. La matinée a été rythmée par les questions des étudiants qui, à la lumière du parcours professionnel de Madame LE RUE, ont pu aborder la question de la composition des DG, des services, des métiers de la communication du Parlement et des qualités et compétences valorisées lors du recrutement. Un point important a été de souligner des atouts attendus comme la rapidité, le travail en équipe, la résilience ou encore la gestion du temps. Intéressés quant aux modalités du concours EPSO, les épreuves écrites et orales, les étudiants ont pu obtenir des informations précieuses pour leurs projets personnels.

Par ailleurs, la rencontre était aussi l’occasion de discuter de stages et d’obtenir des conseils dans le cadre de leurs recherches, notamment la question des langues de travail et de la valorisation de la spécialisation. La rencontre s’est achevée par un exemple des travaux de la DG de la Communication : la campagne actuelle menée par le Parlement « Cette fois, je vote ». Le public a découvert les vidéos et les autres supports produits par la direction des campagnes de la DG de la Communication ainsi que les modalités de vote via internet dans le cadre de la promotion des élections de mai prochain.

Arnaud de Vibraye

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK